Architecture et construction en terre crue. Approches historiques, sociologiques et économiques.

5èmes échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue
Table ronde internationale du 23 au 24 octobre 2019
ENSAM-Montpellier

 Voir le programme

La table ronde aborde des problématiques sociales, sociétales, géographiques, économiques et historiques liées à la construction en terre.

L'équipe Archéologie des Milieux et des Ressources vous convie à une présentation et un moment d'échange scientifique autour de la géoarchéologie d'une basse plaine languedocienne. Le rendez-vous est au laboratoire ASM site Saint Charles dans la salle de réunion 202, 2è étage, le vendredi 7 juin à 14h00.

Christophe Jorda nous présentera la fouille du Pouget à Lavérune en 2012 (I. Rémy Dir.) qui a révélé 8000 ans d'occupations humaines en bordure de plaine alluviale en contexte de garrigues. Alors que l'approche géomorphologique a montré l'évolution morphosédimentaire particulière de cette zone depuis le littoral jusqu'au pied des Causses, l'approche géoarchéologique a permis, elle, de mieux comprendre les conditions d'implantation humaine depuis le Mésolithique et d'envisager dans la diachronie les modes de peuplement entre plaine littorale et garrigues.

Le 9 mai 2019 a lieu une conférence de Sandrine Augusta-Boularot, Professeure d'archéologie des mondes romains à l'Université Paul Valéry-Montpellier 3, de l'UMR ASM, sur :

La collection épigraphique de Narbonne

à la médiathèque du Grand Narbonne à 17h00.