Du 23 novembre 2019 au 6 juillet 2020 aura lieu l'exposition "L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée Nord-occidentale" au Musée Henri Prades - Site Archéologique LATTARA à Lattes.

Cette exposition est coproduite avec le laboratoire d'excellence ARCHIMEDE, en partenariat avec le musée d'Histoire de Marseille et le musée d'archéologie de Catalogne.

Voir le programme des manisfestations, conférences et informations pratiques

 Le colloque Premières bouchées de pain : Archéologie et histoire du "pain" en Europe et Méditerranée (Protohistoire et Antiquité), organisé par Philippe Marinval (ASM - Equipe Archéologie des Milieux et des Ressources) et le Labex ARCHIMEDE (Axe Milieux et systèmes socio-économiques), aura lieu du 21 au 23 octobre 2019 à Montpellier, sur le site de Saint-Charles 2 à l'auditorium.

Consulter le programme

Dans le cadre de la fête de la science 2019, des visites du chantier de fouille menée en ce moment sur l'île de Maguelone sont organisées ce samedi 5 octobre de 10h00 à 14h00.

Lieu : Île de Maguelone 34750 Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault


La fouille archéologique actuellement en cours 100 m au nord de la cathédrale de Maguelone, a pour objectif la sauvegarde par l’étude des vestiges de l’Antiquité tardive menacés par des travaux agricoles. Il s’agit d’une opération de fouille de sauvetage menée à la demande du Service Régional de l’Archéologie et dirigée par M. Benoit Ode, DRAC Occitanie et UMR ASM, Liliane Tarrou, archéologue médiéviste à l'INRAP, et Claude Raynaud, directeur de recherche au CNRS, ASM, et responsable d'un programme de recherche sur Maguelone.

COMMUNIQUE DE PRESSE / PRESS RELEASE

8 000 ans d’évolution des paysages littoraux révélé par 34 carottages sur les rivages de l’Hérault !

8,000 years of coastal landscape evolution revealed by 34 cores on the shores of the Hérault !

Le littoral de l’Hérault a été cartographié à différentes époques depuis 8 000 ans grâce à un grand nombre de carottages et d’analyses. Les données montrent que la mer a d'abord envahi la basse vallée, puis il y a 7000 ans elle est ensuite colmatée par les sédiments du fleuve sur plus de 12 km. Cette dynamique a créé des systèmes lagunaires éphémères dont les rives sont occupées principalement durant les Âges du Bronze et du Fer.

Hérault ancient coastline has been mapped for different times from 8000 years, thanks to a large number of coring and analysis. The data show that the sea first invades the lower valley, 7000 years ago it is then filled by river’s sediment for more than 12 km. This dynamic creates ephemeral lagoon systems whose shores are occupied mainly during the Bronze and Iron Ages.

Voir l'article dans le Midi Libre suite à ce communiqué