Ce système d’enregistrement et de gestion des données issues d’une fouille archéologique a été créé dans les années 1980 par l’équipe de fouille de Lattes sous l’impulsion de Michel Py (CNRS). Il a depuis constamment évolué, accompagnant le mouvement de standardisation et de partage des données au sein de la communauté scientifique.

Son développement, assuré par le laboratoire ASM avec le soutien du LabEx ARCHIMEDE (PIA-ANR-11-LABX-0032-01), se poursuit afin d’intégrer les dernières avancées en matière de procédures d’enregistrement et d’exploitation des données, tout en poursuivant l’effort de normalisation et de création de référentiels liés aux différents dictionnaires et bibliothèques attenants au système.

Actuellement, Syslat correspond à une suite d’outils complets et gratuits :

  • Syslat-Terminal 5 : logiciel multiplateforme de bureau, permet de gérer et exploiter l’ensemble des données issues d’une fouille archéologique
  • iSyslatPro 2 : logiciel plus léger et adapté aux appareils mobiles
  • iSyslight 2 : logiciel multiplateforme de bureau et adapté aux tablettes tactiles, destiné à faciliter l’enregistrement des données sur le terrain.

Utilisé par de nombreux acteurs de l’archéologie et dans plusieurs pays, Syslat est en constante évolution pour s’adapter à des contextes chronologiques et géographiques variés.
En plus des développements inhérents au système en lui-même, plusieurs nouveaux modules sont ainsi en cours de création.

 

Équipe projet

  • Responsable : Réjane Roure (UPVM)
  • Ingénieurs : Sébastien Munos (UPVM - Labex Archimede) ; Hakima Manseri (CNRS)

 

En savoir plus