Du 14 au 16 juin 2024, l’archéologie est à l'honneur ! À cette occasion, le laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes propose plusieurs expositions qui mettent en lumière le travail de médiation réalisée entre 2023 et 2024 autour du projet "Défi clé Occitanie Sciences du passé".

Tout au long de la journée du vendredi 14 juin 2024, les personnels de l'unité mixte de recherche ASM , qui participent chaque année à ce rendez-vous national et européen, nous feront découvrir, au travers de reportages vidéo et photo, d'expositions, de jeux de cartes… le patrimoine archéologique régional depuis les tout premiers peuplements préhistoriques jusqu’à l'époque contemporaine.

Lancés en 2020 par la Région Occitanie, les "défis clés" visent à soutenir et créer des filières d’excellence de recherche dans des domaines jugés stratégiques.

Le "défi clé Sciences du passé ", dont le laboratoire ASM est l'un des promoteurs, vise à "révéler, étudier, protéger et valoriser le patrimoine archéologique régional avec une double ambition : promouvoir une recherche fondamentale pluridisciplinaire et contribuer au développement d’un tourisme culturel de qualité".

Vous pourrez ainsi découvrir :

  • Le reportage vidéo du projet OccitAnimaux : les archéozoologues et ontologues replacent les relations homme-animal au cœur de l’archéozoologie. Des journées d’expérimentation sur les pratiques bouchères de la Préhistoire ont été réalisées, filmées et documentées.
  • Un reportage photo sur le travail des archéo-ichtyologues et un jeu de cartes amenant à visionner la capsule vidéo du projet LaPEISH. Ce projet interroge les relations que les sociétés humaines ont entretenues avec la mer par le passé en termes d’exploitation et techniques de pêche comme de préparation, consommation et circulation des ressources.
  • Le poster et le jeu de cartes archéologiques ArchéoSport autour du projet Patrimoléa, portant sur l’étude de l’olivier, emblème de la Méditerranée et de l’olympisme.
  • L’exposition photos, le poster écologique et le jeu de plateau du projet Hippographies qui propose une approche inédite de l’écologie et de l’archéologie animale en croisant des études de populations vivantes de chevaux de Przewalski, et ceux, fossiles, du site de Pech Maho.
  • Le kakemono du projet LittO : un observatoire de la vulnérabilité environnementale du patrimoine archéologique littoral d’Occitanie face au risque de submersion, Lattara, du passé au futur.
  • Une exposition de travaux de recherche des étudiants du master 1 Archéologie et histoire des mondes anciens dans le jardin d'hiver.
  • L’ArchéoSport, un "jeu sérieux" qui nous replonge dans le sport, principalement méditerranéen, à travers le temps. Peut-on parler de pratique sportive au Néolithique ? Comment se définissaient les jeux olympiques antiques ? La femme pouvait elle pratiquer ou assister aux concours sportifs ? Toutes ces questions trouvent réponses à travers les cartes à jouer et leurs fiches pédagogiques.

Voir le communiqué de presse de l'Université Paul-Valéry