Territoires et sociétés de l’Antiquité et du Moyen Âge

Cet axe de recherche, prend place à travers d’importants travaux collectifs en Languedoc sur les modalités d’implantations funéraires dans la longue durée et sur la variabilité de leurs pratiques (PCR Vallez, PCR Nîmois, ARC Lodévois-Biterrois). Ils sont nourris par les nombreux chantiers d’archéologie préventives et certaines des fouilles programmées menées par l’équipe. Ces études thématiques diachroniques sont déclinées de manière géographique.

L’équipe est également investie dans des collaborations avec des paléo-généticiens sur des études d’ADN ancien (Labex Langpop, ANR Ancestra) pour les périodes antiques et médiévales. Ces travaux menés sur plusieurs ensembles funéraires veulent caractériser de plus près ces populations anciennes, mettre en évidence des groupes sociaux particuliers ou d’éventuels mouvements de population.

Les études diachroniques sur les lieux de cultes s’appesantissent plus particulièrement sur des périodes charnières (passage des lieux de culte de traditions celtiques ou grecques aux sanctuaires gallo-romains comme à Gaujac (30) ou Olbia (83), ou celui de la mise en place du culte chrétien). Enfin la publication d’un atlas des lieux de cultes gallo-romains du Midi de la Gaule sera une des réalisations phare de cet axe.

2.1. Pratiques et espaces funéraires, étude spatiale et sociétale

  • Analyse diachronique : le secteur de Montpellier 
  • La nécropole de la Robine, Narbonne
  • Le nîmois
  • Contact de culture avec la méditerranée orientale et africaine
  • Les pratiques funéraires du Moyen Age, des pôles funéraires ruraux aux cimetières paroissiaux
  • Les analyses paléo-génétiques et paléo-pathologiques:
  • Architecture et funéraire

 

2.2. Archéologie des lieux sacrés, d’une ère à l’autre

  • Evolutions, transformations et ruptures des lieux de cultes à la période républicaine
  • Atlas lieux de culte et témoignages des cultes domestiques
  • Evolution de la topographie des lieux de culte paléochrétiens