coordonné par Véronique Mathieu, CNRS ; Émilie Leal, INRAP

Participants : Marion Audoly (MCC), Jean-Claude Bessac (associé), Cécilia Cammas (Inrap), Claire-Anne de Chazelles (associée), Benoît Favennec (associé), Astrid Huser (Inrap), Anaïs Lamesa (pensionnaire scientifique de l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul, responsable du pôle archéologie de l'Institut, associée), Émilie Leal (Inrap), Véronique Mathieu (CNRS), Corinne Sanchez (CNRS), Ghislain Vincent (Inrap), Tangy Wibaut(Inrap).

Les travaux inclus dans l’axe Architecture et construction se répartissent entre des études techniques et économiques de matériaux, des études archéologiques de chantiers de construction et d’ensembles bâtis, et des analyses architecturales de bâtiments et de monuments, tant à vocation domestique que publique, ou artisanale, ainsi que leur restitution 3D. Toutes les périodes sont prises en compte à partir du Néolithique, et les aires géographiques couvrent plusieurs pays méditerranéens (France, Maroc-Rirha, Espagne, Italie, Algérie…) et du Proche-Orient (Syrie, Émirats).

L’axe 1 est décliné autour de deux thèmes principaux  : «  Archéologie des constructions en terre crue  » et «  Techniques et productions architecturales (Antiquité et Moyen-Âge)  ».
Pour ce quinquennal, le principe des ateliers transversaux est introduit. Ils ont pour vocations de rassembler autour d’un point ou d’un projet particulier et/ou ponctuel les membres des différents thèmes et axes de l’équipe TP2C et/ou des différentes équipes d’ASM et de croiser les compétences.

Thème 1 - Archéologie des constructions en terre (coordonné par Émilie Leal, INRAP)

Ce thème a bénéficié des travaux pionniers et de la dynamique de recherche initiés par Claire-Anne de Chazelles qui a permis, entre autre, la mise en place d’un cycle de cinq rencontres, les Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue, dont la dernière édition a eu lieu en 2019 (https://terre-crue5.sciencesconf.org).
La publication des actes des différentes rencontres (la publication des Échanges 5 est en cours) est disponible aux éditions de l’Espérou  :
https://esperou.montpellier.archi.fr/actualite-de-la-recherche/18-terre-modelee-decoupee-ou-coffree-materiaux-et-modes-de-mise-en-oeuvre.html
https://esperou.montpellier.archi.fr/actualite-de-la-recherche/19-les-constructions-en-terre-massive-pise-et-pauge.html
https://esperou.montpellier.archi.fr/actualite-de-la-recherche/20-les-cultures-constructives-de-la-brique-crue.html
https://esperou.montpellier.archi.fr/accueil/42-construction-en-terre-crue.html

À paraître  : Leal (E.), Chazelles (C.-A. de), Devillers (P.) (dir.) - Architecture et construction en terre crue. Approches historiques, sociologiques, économiques. Échanges transdisciplinaires sur les constructions en terre crue 5. Actes de la table-ronde internationale de Montpellier, Ensam, 23-24 octobre 2019, Montpellier, Éditions de l'Espérou.

Les travaux menés dans le cadre de ce thème s’inscrivent dans la diachronie (du Néolithique à l’époque médiévale). Les fouilles préventives, de plus en plus souvent concernées par l’archéologie du bâti, vont continuer à fortement alimenter ce thème, de même que les interventions spécialisées sur les fouilles programmées, tant en région qu’en Espagne et au Maroc.
Ces travaux intègrent par ailleurs les études micromorphologiques de murs, sols et revêtements divers.

Au travers des études menées sur le pourtour méditerranéen, l’objectif de ce thème est de mettre en évidence les différentes «  cultures constructives  » et de les caractériser, tant d’un point de vue formel que technique mais également à travers leurs processus adaptatifs, en montrant leur relation à des espaces géographiques, des périodes et/ou des contextes dont les contours fluctuent au cours du temps, en interactions dynamiques au sein des sociétés ou entre cultures.

Pour la programmation 2021-2025, les travaux vont se développer plus précisément autour de deux problématiques  :

1 - La terre crue en contexte funéraire néolithique (coord. Émilie Leal INRAP)

Cette thématique de recherche, encore peu développée, livre depuis quelques années des résultats régionaux qui renouvellent profondément nos connaissances dans ce domaine et qui entrent en résonnance avec le bâti domestique en terre. Elle s’articule plus particulièrement autour de trois dossiers conduits en collaboration avec d’autres équipes et UMR  :

  • 1a - ARC «  Une sépulture collective du Néolithique en architecture semi-enterrée (Montpellier, Mas Rouge/Cavalade)  » (dir. Y. Tchérémissinoff, Inrap et UMR 7269 LAMPEA)  : Étude de l’architecture et du mobilier en terre crue par E. Leal, analyses micromorphologiques par J. Wattez et A. Peinetti.
  • 1b - Table ronde internationale «  La terre crue en contexte funéraire. Développements formels, typologiques et techniques à la Préhistoire récente  », qui se tiendra à Montpellier les 8 et 9 mars 2023 (organisation  : E. Leal, A. Peinetti, B. Perello [Cnrs, UMR 5133 Laboratoire Archéorient], Y. Tchérémissinoff [Inrap et UMR 7269 LAMPEA], J. Wattez).
    https://terrecruefun23.sciencesconf.org
  • 1c - Projet Scientifique Interne LABEX ACHIMEDE 2020 « Géoarchéologie des monuments funéraires en terre de la fin du Néolithique en Languedoc et ses marges  » (projet porté par J. Wattez, Inrap et UMR 5140 ASM). https://www.archimede.cnrs.fr/index.php/liens/102-projets-scientifiques/projets-scientifiques-3

2 - Bâtir en terre crue à Nîmes (IVe s. av-Ier s. ap. J.-C.) (coord. Émilie Leal, Ghislain Vincent, INRAP)

Cette thématique se développe autour de la fouille du site nîmois de la rue Rouget de Lisle (dir. G. Vincent) qui a livré des résultats exceptionnels en ce qui concerne la terre crue. En effet, la totalité du quartier, depuis sa création au IVe s. av. J.-C. jusqu’à ses dernières reconfigurations, relève d’une architecture en terre crue massive déclinée en différentes solutions techniques. Ce dossier est également l’occasion de réexaminer les découvertes anciennes de la ville et plus largement celles des agglomérations antiques de la cité des Volques Arécomiques.

Autres principaux travaux en cours  :

  • Site de Lallemand (Mauguio, Hérault), dir. L. Tarrou  : Etablissement rural du haut Moyen Âge (VIIe-Xe siècles). Etudes des constructions en terre crue (E. Leal), publication en cours en collaboration avec L. Tarrou (UMR 5140 ASM, équipe TESAM).
  • Site de Mas de Vignole 18 (Nîmes, Gard), dir. F. Convertini  : Site d’habitat néolithique. Etudes des vestiges mobiliers et immobiliers en terre crue (E. Leal).
  • Site de Rirha (Maroc), dir. actuelle des fouilles E. Rocca et C. Carrato. Dans le cadre de la publication des niveaux du Ier s. av. J.-C. du tell, synthèse sur l'habitat maurétanien en briques crues (J.-C. Roux, C. Cammas, C.-A. de Chazelles).
  • Site d’Al Claus (Varen, Tarn-et-Garonne), dir. L. Izac-Imbert. Dans le cadre de la publication des fouilles, étude de vestiges de «  torchis  » cuits (C.-A. de Chazelles).
  • "tumulus" de Celles (Cantal), dir. L. Izac-Imbert. Dans le cadre de la publication des fouilles, étude de vestiges de «  torchis  » provenant d'une structure funéraire (C.-A. de Chazelles).
  • Site de La Verrerie (Arles, Bouches-du-Rhône), dir. M.-P. Rothé. Étude des constructions en terre de la domus en vue du rapport final et la publication (C.-A. de Chazelles, C. Cammas).
  • Architecture médiévale et moderne « Pisé en Provence » (C.-A. de Chazelles, V. Mathieu et la coll. de H. Bohbot)  : Synthèse envisagée (sans échéance) en vue de la publication du programme d’inventaire et d’études sur la construction en pisé dans les B. du Rhône (2011-2013).

Thème 2 - Techniques et productions architecturales (Antiquité et Moyen Âge) (coord. V. Mathieu, CNRS et Gh. Vincent, Inrap)

Il inclut des études architecturales avec restitutions en 3D d’ensembles bâtis, des recherches en archéologie du bâti (architectures maçonnées et en pierre de taille), en contexte de fouilles le plus souvent, des inventaires et analyses de lapidaires sculptés. Pour l’architecture en pierre de taille, les études, menées de la carrière au monument, s’appuient sur les techniques les plus récentes d’acquisition et de traitement 3D des données. L’objectif étant de mieux appréhender la chaîne opératoire de production de bloc de pierre de taille. Les fouilles programmées du laboratoire, les fouilles préventives en région, ainsi que des partenariats avec d’autres laboratoires et institutions françaises et étrangères alimenteront nos travaux, qui concerneront les époques antiques et médiévales.

Les thèmes 1 et 2 sont appelés à travailler en synergie, tant pour les aspects techniques (acquisition des données en 3D et leur enregistrement sous Syslat) que constructifs (architectures mêlant pierre et terre). Par ailleurs, l’étude des transferts de technologie et des emprunts culturels seront autant d’indices permettant de discuter de l’évolution des sociétés sur le pourtour méditerranéen.

Architecture maçonnée d’époque romaine  : études et restitutions volumétriques

Trois chantiers principaux vont alimenter le thème 2  :

  • site de Rirha (Maroc), dir. Charlotte Carrato, Elsa Rocca et Mohamed KBIRI Alaoui  : domus urbaine «  de type Volubilis  » (étude du bâti et restitution 3D, VM ; maquette dynamique 3D, S. Sanz-Laliberté et V. Mathieu).
  • site d’Ambrussum (Villetelle, Hérault), dir. M. Scrinzi  : restitution volumétrique et publication de l’auberge liée au fonctionnement du transport d’état dans la station routière (V. Mathieu pour J.-L. Fiches) ; analyses du bâti et restitutions volumétriques du forum de l’oppidum.
  • site de Gruissan, dir. Guillaume Duperron  : la restitution des différents états archéologiques du «  bâtiment en grand appareil  » et des bâtiments qui lui sont accolés et achevée. La fouille et l’étude du quartier de Citernes va se poursuivre durant les années qui viennent. Les travaux en vue de publication vont se poursuivre.

Études de lapidaires antiques  :

  • Ghislain Vincent  :
    • Travaux issus des découvertes préventives réalisées ces dernières années, encore majoritairement inédites. Dossiers principaux  :
      • Murviel (Hérault), sanctuaire de la colline d’Yeuse
      • Castelnau-le-Lez et Villevieille (Hérault), monuments démontés du Ier s. av. J.-C.
      • Uzès (Gard), carrières de pierre et rempart de la ville antique
      • Lattes (Hérault), blocs protohistoriques découverts sur le site «  Ode à la Mer  » et restitution du mausolée du site «  la Cougourlude  »
      • Narbonne (Aude), berges de la Robine.
    • Étude en collaboration avec le Centre Jean Bérard (Naples, Italie, missions de terrain jusqu’en 2019  : travail sur l’artisanat de la pierre dans l’aire Vésuvienne.
  • Véronique Mathieu  :
    • Étude du lapidaire (traces d’outils et recherches autour de la mise en œuvre) issu des fouilles de Mandirac et Gruissan (Aude) dans le cadre du PCR «  Les ports antiques de Narbonne  » dirigé par C. Sanchez (étude V. Mathieu). Travaux en vue de la publication
  • Marion Audoly  :
    • Inventaire des sols décorés de Narbonne (Aude), état des lieux
    • Perspectives de recherche  :
      • les matériaux ;
      • la chaîne opératoire  : déchets de taille et pierre ponce de la rue Jacquard–rue Suffren ;
      • les pavements en contexte de la villa de la Nautique.
  • Anaïs Lamessa  :
    • De l’écrit à la pierre, édition et traduction de la Vie d'Abuna Abreham (XVe siècle) et son apport pour étudier archéologiquement le chantier de creusement de son monastère (Tigray, Ethiopie) (Daniel Assefa, université d'Addis Ababa et Anaïs Lamesa, IFEA) ;
    • La vallée de Koramaz et son paysage historique (de l’Antiquité à l’époque contemporaine) (Kayzeri, Turquie), IFEA

Atelier transversal «  Architecture des structures de production  » (coord. Benoît Favennec)  :

Il traitera des techniques de construction des structures de productions artisanales .

Atelier transversal «  Remploi de blocs d’architecture  » (coord., G. Vincent, V. Mathieu)

Il est fréquent de rencontrer, tant en fouilles programmées qu'en fouilles préventives, des blocs de grand appareil réemployés parfois dans une fonction totalement différente de leur emploi initial. Exemples : colonne recreusée pour former une canalisation d'évacuation des eaux usées, tambour de colonne réemployé en fondation d'un puits...

Atelier transversal «  Syslat Horizon 2020. Archéologie du bâti  » (coord. TP2C Véronique Mathieu, Émilie Leal et Ghislain Vincent)  :

L’équipe est fortement impliquée dans la refonte du projet technologique du LabEx ARCHIMEDE «  SIA – Syslat Horizon 2020  » pour ce qui concerne l’enregistrement des données du bâti. Cet atelier interdisciplinaire rassemble des membres de plusieurs équipes (TP2C, TESAM, SPP) ainsi que des personnels d’ASM ayant des compétences transversales.
https://archimede.cnrs.fr/index.php/programmes-technologiques/syslat
https://syslat.hypotheses.org/presentation-du-programme-sia