Les défis-clés. La Région Occitanie a choisi d’investir sur l’enseignement supérieur et la recherche, vecteur puissant d’une dynamique d’innovation pour les entreprises, génératrice de nouveaux métiers et d’emplois, d’une visibilité et d’une attractivité internationale et d’un développement durable des territoires. Après un temps focalisé sur la recherche appliquée, la Région a lancé une réflexion sur l’élargissement à la recherche fondamentale, sur des domaines ciblés en lien avec les priorités régionales, pour se positionner comme leader sur des filières d’avenir.
Ouverture des appels à projets financement recherche
Le Défi-clé Sciences du Passé a pour but de révéler, étudier, protéger et valoriser le patrimoine archéologique régional. Il s’inscrit dans le temps long des processus qui ont marqué l’histoire de la Région, depuis les tout premiers peuplements préhistoriques jusqu’à la fin du Moyen-âge, en renouvelant le corpus de sites et le jeu de données sur lesquels reposent nos connaissances.
L’ambition est double : promouvoir une recherche fondamentale pluridisciplinaire autour du patrimoine archéologique régional, en sollicitant l’ensemble des sciences du passé, et contribuer au développement d’un tourisme culturel de qualité. C’est pourquoi le Défi-clé Sciences du Passé permet le financement de la recherche fondamentale dans une perspective qui intègre systématiquement la question de la restitution des connaissances à la communauté scientifique et au grand public.
L’accompagnement régional à cette stratégie prend la forme d’une mobilisation forte des services de la Région et de ses établissements partenaires et d’un soutien financier, constitué d’une enveloppe de 2 millions d’euros sur 4 ans.