Colloque international du 26 au 28 mai 2021
Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.)
Montpellier, Université Paul Valéry-Montpellier 3
Site de Saint-Charles, rue du Professeur Henri Serre, salle des colloques 2
Co-financé par L’Inrap, le LabEx Archimede, la Région Occitanie, l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et l’UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, le colloque « Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.-C.) et dans les provinces limitrophes » constitue l’aboutissement d’un travail mené depuis quatre ans par un groupe de recherche pluridisciplinaire sur le fait religieux en Narbonnaise, de la fin de l’âge du Fer à la fin de l’époque romaine, avec la rédaction d’un atlas de sites et de notices thématiques.
S’appuyant sur le renouvellement des données alimenté par le développement des fouilles préventives et programmées de ces trente dernières années dans la région, il propose à la communauté scientifique un état des lieux actualisé de la question. Le programme s’articule sur trois jours, autour de présentations de sites et de différentes approches thématiques, en Gaule du Sud mais également en Italie et dans les Trois Gaules : implantations et architecture des sanctuaires, pratiques rituelles et pratiquants, divinités, mobiliers, cultes domestiques, etc., permettant de cerner d’un peu plus près la réalité du « lieu de culte » et de ses modes de fréquentation et de fonctionnement.
Comité d’organisation :
Sandrine Agusta-Boularot, Marilyne Bovagne, Stéphanie Raux, Grégory Vacassy, Ghislain Vincent.
Comité scientifique :
Sandrine Agusta-Boularot, Philippe Barral, Michèle Bois, Marc Bouiron, Marilyne Bovagne, Giuliana Cavalieri Manassé, Olivier de Cazanove, Dominique Garcia, Raphaël Golosetti, Martine Joly, Pierre Nouvel, Christophe Pellecuer, Stéphanie Raux, Réjane Roure, John Scheid, Grégory Vacassy, Ghislain Vincent.
Contact :