Fabrique d'une histoire économique et sociale de l'Occident romain - Séminaire de recherche et de formation

Mercurio - Caractérisation des lieux de production, produits, commerce, acteurs et consommation/utilisation

L’ensemble des communications présentées lors de la première rencontre du Séminaire MERCVRIO consacrée à l’économie vinicole antique du 4 juin dernier, est accessible sur le blog Hypothèse : https://mercurio.hypotheses.org/mercvrio-i

Le séminaire MERCURIO biannuel (avril/mai et octobre) a pour objectif de présenter et de discuter des études de cas, qu’il s’agisse de dossiers de fouille ou de synthèses portant sur un thème particulier, apportant une réflexion sur l’Histoire économique et sociale de l’Occident romain entre le Ier s. av. et le VIe s. ap. J.-C., avec de possibles élargissements sur la fin de l’Âge du fer et le haut Moyen Âge.

Programme du vendredi 4 juin : Le Vin

Pour en savoir plus : https://mercurio.hypotheses.org/

Lire la présentation du programme

Voir le programme sur 3 ans

 

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Créé à l’initiative de l’équipe TP2C de l’UMR5140-ASM du CNRS et de la société Mosaïques Archéologie (Montpellier), il s’inscrit dans la nécessité de discuter et de confronter les résultats issus des fouilles récentes sous l’angle économique en s’intéressant notamment à l’ensemble de la chaîne opératoire destinée à la production et à la diffusion des denrées et des objets, qu’il s’agisse de matières premières issues de l’artisanat ou de produits manufacturés.

Il s’adresse aux chercheurs institutionnels, aux professionnels de l’archéologie préventive, aux archéologues des collectivités territoriales, aux spécialistes des sciences connexes, aux étudiants et doctorants ainsi qu’aux membres du monde associatif.