Le site de la Motte est connu pour avoir restitué en 2004 une étonnante parure féminine en bronze actuellement conservée au Musée de l’Éphèbe et d’Archéologie sous-marine de la ville d’Agde. Depuis 2011, le laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, en collaboration avec l'association IBIS, réalise de nouvelles campagnes de fouilles subaquatiques au fond du fleuve Hérault sous la responsabilité de Jean Gascó puis de Thibaut Lachenal.

Ces travaux interdisciplinaires ont permis de mettre en évidence un établissement installé à l’origine en bordure d’une ancienne lagune aujourd’hui colmatée. Ce dernier se caractérise par plus de 400 pieux s’accompagnent d’éléments de clayonnages pouvant correspondre à des aménagements de berge bordant l’occupation. Les vestiges, extrêmement riches et particulièrement bien conservés, donnent des informations rarement réunies en milieu terrestre sur les modes de vies des populations de la fin de l’âge du Bronze, il y a 2900 ans.

Ce film de 20 minutes retrace l'histoire du site à partir des informations déjà collectées, tout en esquissant quelques pistes sur la raison de la présence de la parure.

Visionner le film