Les sites de Port-la-Nautique, de l’île Saint-Martin et du Castélou près de Narbonne (Aude)

Depuis 2010, une équipe de recherche dirigée par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargée de recherche CNRS au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes a exploré les sites de Port-la-Nautique, de l’île Saint-Martin et du Castélou près de Narbonne. Considéré comme le deuxième port de l’empire romain en Méditerranée nord-occidentale après Ostie, le port antique de Narbonne fascine les archéologues depuis de nombreuses années.
Afin de mettre en valeur les vestiges de la Capitale de la Gaule Narbonnaise, une équipe pluridisciplinaire de recherche a été mise en place dans le cadre d’un partenariat de quatre ans signé entre le CNRS, la région Languedoc-Roussillon (principaux financeurs de ce programme), le Ministère de la Culture (DRAC et DRASSM), l’Université Montpellier 3 et les villes de Narbonne et Gruissan.

Les recherches menées depuis le début du XXe siècle autour des étangs de Bages et de Sigean ont montré qu’un seul débarcadère antique était réellement attesté : Port-la-Nautique. Excepté ce site qui a fonctionné entre les années 40-30 av. J.-C. et 60-70 ap. J.-C., aucun autre port postérieur à ces dates n’était connu, sans doute à cause du fort atterrissement de la lagune narbonnaise.


Le Projet Collectif de Recherche sur le port de Narbonne a permis la mise en place d’une équipe interdisciplinaire soulignant les possibilités d’installations portuaires dépendantes de l’évolution du littoral. Les études des cartes anciennes apportent des éléments importants pour mettre en évidence des limites d’étang aujourd’hui complètement colmatées. Le site du Castélou a particulièrement retenu notre attention. Les prospections géophysiques ont permis de mieux cerner les anomalies visibles sur les photographies aériennes et interprétées comme un ancien passage du fleuve. Les fouilles ont mis en évidence deux immenses chaussées encadrant un chenal de 50 m de large. En 2011, les fouilles des berges ont été réalisées jusqu’3 m de profondeur sans que le fond ne soit atteint. De nombreux mobiliers mettent en évidence une importante zone de déchargement tout particulièrement à partir du IIIe s. de n. è. : des minerais de fer, du verre brut mais également des amphores sont retrouvés en grande quantité. Dans la zone de Mandirac, située au nord du Castélou, les deux chaussées semblent se détacher l’une de l’autre. Un aménagement oriental est constitué par des fragments de grands monuments récupérés durant l’antiquité tardive : colonnes en marbre de Téos, chapiteaux, frises, architraves mais également des fragments de sculptures sont entassés pour former un ouvrage de protection. La présence de ces éléments architecturaux souligne la transformation urbaine de la cité au cours des IV/Ve s. alors que l’entretien des zones commerciales est une priorité.


NarbonneLes recherches en cours dans la zone de Mandirac/Castélou répondent à la question primordiale du passage du fleuve et de son aboutissement dans la lagune. Ces aménagements ont joué un rôle important pour l’accès des marchandises vers la cité de Narbonne. Les modifications au cours des siècles n’ont pas concerné seulement le cours de l’Aude mais aussi l’assèchement des zones humides pour gagner des terrains agricoles. L’étude paléogéographique croisée avec les données sédimentaires est en ce sens primordiale pour une approche régressive permettant de saisir l’évolution du milieu. L’ensemble des informations issues des différentes archives devrait nous permettre de faire le lien entre les sources modernes (depuis le XVIIe siècle), les données LiDAR et les sources textuelles plus anciennes ayant trait au cours du fleuve. Autant les sources modernes que les sources textuelles médiévales devraient pouvoir faire l’objet d’une synthèse intéressant la paléogéographie du secteur entre Narbonne et Mandirac et éclairer l’articulation entre la ville et sa vaste zone portuaire qui est par ailleurs étudiée par le biais de prospections géophysiques (Université de la Rochelle).


Bien entendu, toutes ces questions sur le système portuaire nécessitent de connaître également la géographie et les conditions de navigation dans les étangs. La complémentarité entre les fouilles, les prospections géophysiques et la géomorphologie permet de mieux définir le passage du fleuve durant l’antiquité. L’accès à son embouchure dépend des conditions de navigabilité et du tonnage des navires. L’apport des recherches sur les bas-reliefs, les épaves et les conditions de navigation accompagnent ces problématiques. Seule l’approche interdisciplinaire permet de préciser le fonctionnement du complexe portuaire et des activités qui s’y déroulent.

Les fouilles confirment l’importance des infrastructures mises en place sur le long terme pour assurer le rayonnement économique de la région. Les interactions entre l’homme et le littoral au cours des deux derniers millénaires sont étudiées grâce à une équipe pluridisciplinaire et renvoient à des questions d’actualité sur l’interaction entre l’homme et son environnement (déplacements des cours d’eau, évolution des zones lagunaires, accès maritimes liés au développement économique et à la navigation sur les étangs). La mise en valeur et la diffusion des recherches ainsi que les nombreux objets mis au jour s’intègrent dans le projet du futur musée archéologique de Narbonne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Ports antiques de Narbonne (PAN).

Fouilles de Narbonne