Le site du Mas des Tourelles est localisé à 4 km au sud-ouest de l’agglomération antique d’Urgenum/Beaucaire. Entre la Costière de Nîmes et à la rive droite du Rhône, le Beaucairois constitue l’une des zones les plus dynamiques de Narbonnaise. Ce territoire de la cité de Nîmes se situe en effet au carrefour du principal axe terrestre de la province, la via Domitia, et de l’une des plus importantes artères commerciales du monde romain, l’axe Rhône-Saône-Rhin. Cette position stratégique a ainsi entrainé le développement d’une viticulture commerciale extrêmement active au Haut-Empire.

La villa du Mas des Tourelles représente un site emblématique de cette zone. L’établissement fondé durant la période tardo-républicaine prend son essor au cours du Ier s. ap. J.-C. Il semble disposé d’installations viticoles dès la période-julio-claudienne. Il se dote par ailleurs d’un atelier de potiers à partir de la seconde moitié du Ier s. Ce dernier produit des amphores Gauloise 1 et Gauloise 4 jusqu’au IIIe s. afin de diffuser régionalement le vin du Beaucairois par voie terrestre et à longue distance par voie fluvio-maritime.

La fouille conduite depuis 2019 sur ce site (F. Bigot, Q. Desbonnets dir.), s’inscrit dans un projet de recherche sur les ateliers d’amphores de Narbonnaise dans la continuité des travaux conduits au sein de l’équipe TP2C dans la moyenne vallée de l’Hérault, en Bétique et à Arles. L’objectif est en effet de renseigner l’organisation de la production des conteneurs vinaires de la basse vallée du Rhône à travers l’étude d’un atelier rural. Les fouilles des dépotoirs du Rhône à Arles ont en effet bien mis en évidence le rôle central des ateliers de ce secteur, aux premiers rangs desquels les officines portuaires arlésiennes. Cependant l’abondance des centres de fabrications ruraux et l’analyse des estampilles sur amphores témoignent que de nombreux conteneurs sont également tournés dans les villae. Toutefois, aucun atelier rural n’a jusqu’à alors fait l’objet d’une analyse approfondie.

L’objectif de la campagne triennale (2021-2023) sur le site du Mas des Tourelles est ainsi de mettre par une fouille extensive l’ensemble des structures artisanales (fours, bassins, hangars, dépotoirs …) afin d’observer l’organisation de la production dans un domaine. L’analyse vise ainsi à mieux appréhender comment se structure la production d’amphores à l’échelle de la basse vallée du Rhône. Ce projet vise par ailleurs à appréhender l’impact de cette activité sur le terroir et son intégration dans l’exploitation de campagnes bas-rhodaniennes. L’analyse des structures archéologiques s’accompagne ainsi d’étude paléoenvironnementales conduites par Chr. Vaschlade (RO, Mosaïques archéologie) sur les charbons de bois et J. Gomes sur les carporestes (J. Gomes, doctorante UMR5140).

Pour plus d’informations sur la fouille :

2aec2a.e-monsite.com

Pour candidater :

Envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si la réponse est positive, suivre le processus de confirmation indiqué

Mas Tourrettes fig1

Fig. 1 : Vue du site archéologique du Mas des Tourelles (Cl. V. Lauras, Globdrone)

 

Mas Tourretes fig2

Fig. 2 : Vue des fours installés dans la partie occidentale de la villa du Mas des Tourelles (Cl. V. Lauras, Globdrone)

 

Mas Tourrettes fig3

Fig. 3 : Vue d’un des dépotoirs d’amphores de l’atelier du Mas des Tourelles (cl. Fl. Huvet).