Dans le cadre de la fête de la science 2019, des visites du chantier de fouille menée en ce moment sur l'île de Maguelone sont organisées ce samedi 5 octobre de 10h00 à 14h00.

Lieu : Île de Maguelone 34750 Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault


La fouille archéologique actuellement en cours 100 m au nord de la cathédrale de Maguelone, a pour objectif la sauvegarde par l’étude des vestiges de l’Antiquité tardive menacés par des travaux agricoles. Il s’agit d’une opération de fouille de sauvetage menée à la demande du Service Régional de l’Archéologie et dirigée par M. Benoit Ode, DRAC Occitanie et UMR ASM, Liliane Tarrou, archéologue médiéviste à l'INRAP, et Claude Raynaud, directeur de recherche au CNRS, ASM, et responsable d'un programme de recherche sur Maguelone.



Située au cœurs des étangs au sud de Montpellier, l’île de Maguelone est occupée dès l’époque romaine mais prend une importance considérable durant l’Antiquité tardive au point d’accueillir le siège d’un évêché dès le VIe siècle, statut qu'elle gardera jusqu’au début du XVIe siècle.
Les vastes bâtiments, les tombes, les silos et les fours en cours d’étude permettront, à une échelle encore inédite (5000m²), de lever une partie du voile sur l’occupation et l’évolution de ce quartier aux V-VIIe siècles de notre ère.
Les archéologues en charge du chantier de fouilles de Villeneuve-lès-Maguelone vous feront visiter le site et partageront les premières découvertes archéologiques dans le cadre de Fêtes de la Science ce samedi 5 octobre.