Le site du Cailar (Gard)

Le site du Cailar, au sud de Nîmes, est étudié depuis les années 2000 : un premier sondage a révélé un important comptoir de commerce protohistorique, occupé depuis le VIe siècle avant notre ère et très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque et l’ensemble de la Méditerranée. L’occupation protohistorique et antique du Cailar se trouve au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le sud de la région durant l’âge du Fer.

Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte à la sortie du village, sur la Place de la Saint-Jean : un important dépôt d’armes et de têtes coupées, daté du IIIe s. av. n. è. a été fouillé entre 2003 et 2013. Depuis 2015 a lieu la fouille des niveaux d’occupation anciens : IVe, Ve, puis VIe siècles av. J.-C., dans un vaste espace ouvert accolé au rempart, ainsi que la poursuite du dégagement du rempart dont une portion a été mise au jour en 2005.

En 2019, les travaux porteront sur les niveaux d’occupation ancienne : début du Ve s. avant J.-C. et VIe s. avant J.-C. où des niveaux d’habitat à l’intérieur du rempart sont en cours de fouille. Cette période est marquée déjà par de nombreuses importations : grecques et étrusques.

Modalités d’inscription :

La durée du stage est de cinq semaines : il est souhaité que l’on s’engage pour la totalité du chantier et au minimum trois semaines consécutives (si possible au début ou à la fin).

Une expérience de la fouille est souhaitée, mais toutes les candidatures seront examinées et les débutants sont bienvenus. Les stagiaires tourneront d’un secteur à l’autre afin de se former aux différentes techniques employées ; le traitement du mobilier fera également partie intégrante du stage (lavage, tri, identification, enregistrement).

Les personnes intéressées doivent s’inscrire de préférence par le biais du formulaire électronique disponible en fin de page, il sera envoyé automatiquement par mail à Réjane Roure. Vous pouvez également contacter directement par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La vaccination contre le tétanos est obligatoire et il faut être majeur pour participer au chantier.

 

Stage de fouille archéologique du mardi 20 août au vendredi 20 septembre 2019

Le Cailar (Gard), place de la Saint-Jean

Renseignements complémentaires :

  • Logement : pris en charge (camping – la tente n’est pas fournie – situé à 5mn en voiture du site de fouille)

  • Repas : pris en charge (participation de tous les stagiaires à la préparation des repas et à la gestion du camp de base)

  • Horaires de travail (susceptibles de varier au cours du stage) :

    7h-12h et 17h-20h , du lundi au vendredi : travaux de terrain

    7h-12h le samedi : travaux de terrain

Le traitement du mobilier aura lieu environ une fois par semaine au CDAG à Nîmes.

Vous devez arriver le lundi 19 août dans l’après-midi au camping, afin que la fouille démarre le mardi 20 août à 7h. La fouille se terminera le vendredi 20 septembre à midi ; départ à prévoir dans l'après-midi. Merci d’indiquer par mail vos dates et horaires d’arrivée une fois votre inscription acceptée.

En train, vous pouvez arriver à la gare du Cailar, de Vauvert ou éventuellement de Lunel (horaires à communiquer par mail ou téléphone afin qu’on puisse venir vous chercher). Pour ceux qui viennent en voiture, je leur transmettrai si nécessaire l’itinéraire ; il leur sera également demandé de convoyer les fouilleurs entre le camping et le chantier.


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.68.27.32.11

Réjane Roure
ASM / UMR 5140
Université Paul-Valéry Montpellier 3
route de Mende
34199 Montpellier

S'inscrire à l'aide du formulaire électronique. Votre demande sera automatiquement transmise à Réjane Roure.

Fouilles du site Le Cailar