Bibliothèque Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, Montpellier

UMR 5140 - Archéologie des Sociétés Méditerranéennes
Site Saint-Charles 2, rue du Professeur Henri Serre - Montpellier

(au RDC, à gauche derrière l'escalier central)

Tél. 04 67 14 58 12

Responsable des ressources documentaires et de l’IST : Véronique Humbert

Bibliothécaire : Christine Lam

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La BIBLIOTHEQUE sur le site du MUSEE LATTARA à LATTES est DEFINITIVEMENT FERMEE

 

 

Historique de la bibliothèque d'archéologie

Initialement axée sur la Protohistoire et les sciences connexes de l’archéologie, la bibliothèque du centre archéologique de Lattes a été créée en 1985. Elle est composée d’un fonds interdisciplinaire autour de l’archéologie (histoire, anthropologie, techniques, architecture, céramologie, sculpture, mosaïque, peinture, verrerie, métaux, numismatique, épigraphie, religion, méthodologie, topographie, ostéologie, zoologie...) du Néolithique au Moyen-Age. Le fonds lattois est spécialisé en Protohistoire et Antiquité romaine et associe le fonds du Musée Archéologique Henri Prades de lattes, le fonds Jean Arnal et le fonds de la Fédération Archéologique de l’Hérault. Elle est composante de l’UMR5140 créée en 1995, qui associe pour l’heure le CNRS (Centre National de la Recherche scientifique), le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Université Paul Valéry-Montpellier III et l’ INRAP (Institut national des recherches archéologiques préventives, anciennement l’AFAN).

La bibliothèque se veut complémentaire de la bibliothèque Charles Dugas à l’Université Paul Valéry et de celle du Service Régional de l’Archéologie. Financée par le CNRS, le Ministère de la Culture et l’Université Paul Valéry, elle a bénéficié de nombreux dépôts, pour certains d’entre eux très conséquents : celui de la Fédération Archéologique de l’Hérault, du Musée Henri Prades en particulier mais aussi de la Sociétés d’Etudes Historiques et Scientifiques de Sète et sa région. Elle s’est également enrichie de deux legs : celui de Charlette Arcelin-Pradelle, et dans le domaine de la préhistoire récente celui du docteur Jean Arnal (en dépôt au musée Henri Prades)

Inauguré en 1986, le Centre Archéologique de Lattes est situé sur le très important site protohistorique de Lattara, à mi-chemin entre Montpellier et la mer. Il abrite sur près de 1500m2 la maison des fouilles, les réserves archéologiques, un laboratoire d’étude et de traitement du mobilier archéologique et des macro-restes animaux et végétaux, une bibliothèque ainsi que des salles de travail.

 

Conditions d’accès :

Ouverte au public approuvé (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants de 2è et 3è cycle autorisés, professionnels rattachés à l’UMR 5140).

Ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30. Fermeture exceptionnelle en fonction des disponibilités des agents.

Fermeture entre Noël et Nouvel an et pendant la fermeture administrative de l'unité.

Merci de passer vous inscrire au bureau 010 de la bibliothèque en tant que lecteur et de respecter les consignes de sécurité, le réglement vous sera remis et nous vous demanderons de le signer.

 

Fonds documentaire :

  • 13000 ouvrages, accroissement annuel de 500 titres (achat, échanges et dons) dont 70 thèses
  • 632 revues dont 250 vivantes
  • une diapothèque de 4600 photos + documents divers (photos, plans…)
  • une base de données de références de 23000 titres (12000 ouvrages, 8000 articles de périodiques dépouillés, 3000 tirés à part)
  • 250 échanges dont 180 avec des revues éditées par l’unité.

 

Disciplines  :

Fonds interdisciplinaire autour de l’archéologie (histoire, anthropologie, techniques, architecture, céramologie, sculpture, mosaïque et peinture, verrerie, métaux, numismatique, épigraphie, religion, méthodologie, topographie, ostéologie, zoologie…) du néolithique au Moyen âge.

Fonds spécialisé en protohistoire et antiquité romaine essentiellement. Le CDAR inclut le fonds du Musée archéologique de Lattes, le fonds Jean Arnal ainsi que le fonds de la Fédération Archéologique de l’Hérault (FAH).

 

Acquisitions  :

L’acquisition des ouvrages est menée en fonction des demandes des chercheurs et en fonction des orientations de recherche de l’UMR, un groupe de travail a été créé afin de mieux répondre aux attentes en terme de documentation et d’établir un fonds cohérent.

Prêt entre bibliothèque pour les membres de l’UMR5140 (chercheurs, ITA, enseignants-chercheurs, ministère de la culture ; pour les étudiants, passer par votre bibliothèque universitaire).

 

Prêt à domicile réglementé  :

  • autorisé aux membres de l’équipe et aux étudiants de l’Université Paul Valéry à partir du doctorat s’ils sont rattachés à l’UMR.
  • un maximum de 10 ouvrages pour trois semaines

 

Equipement  :

  • 2 postes de consultation dans la bibliothèque
  • 15 places assises

 

Actualités en image