Pti Dej' du Labo -- Sergio Jimenez Manchon

Created By Visited 1041 times
Pti Dej' du Labo -- Sergio Jimenez Manchon
eventmap
Date : 19/05/2017
End date : 19/05/2017
Hour : 09:00 to 10:30
Agenda du labo
Site de St Charles

Présentation du projet de thèse et premiers résultats : Pratiques pastorales dans les sociétés de l’âge du fer de l’Empordà au Rhône
 
Le territoire qui s’étend entre l’Ampurdan et le Rhône représente un cadre géographique exceptionnel pour analyser les changements de l’élevage de cette période chronologique. L’établissement des colonies grecques –comme celle d’Emporion- ont eu une influence directe sur le développement économique, social et culturel des sociétés indigènes de ce territoire. Cela aboutit à des changements dans les systèmes de production et les pratiques alimentaires.
Ce projet de thèse a pour objectif d’identifier et de comprendre les pratiques pastorales dans les sociétés indigènes et exogènes (colonie grecque d’Emporion) du territoire qui s’étend de l’Ampurdan (nord-est de la Catalogne) et le Rhône (France) afin de fournir des informations essentielles pour appréhender les relations culturelles et économiques parmi les peuples indigènes et exogènes.
Pour aborder cette problématique, nous proposons une étude bioarchéologique multidisciplinaire, qui se compose de deux phases : une étude archéozoologique classique afin de connaître la composition du troupeau et ses caractéristiques principales (par exemple âge de mort) et une étude de la micro-usure dentaire de l’animal. Toutes ces informations nous informeront sur l’interaction économique, culturelle et environnementale entre peuples indigènes et exogènes.

Sergio Jimenez Manchon - sergiojimenezmanchon@gmail.com

 Powered by AllEvents