La Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a visité vendredi 16 juin le chantier de fouille archéologique du Cailar (Gard), dirigé par Réjane ROURE, Maitre de Conférences à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, membre du laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (UMR5140), dans le cadre de l’ouverture des Journées Nationales de l’Archéologie (16, 17, 18 juin).

Cet habitat gaulois occupé du VIe av. J.-C. jusqu’à l’époque romaine est une interface de commerce ouverte sur toute la Méditerranée (voir notre fiche sur la fouille sur ce site ). Il fait l’objet de fouilles programmées depuis 2002 et accueille chaque année des étudiants venant de différentes universités françaises qui viennent se former à la pratique de l’archéologie.

Un diagnostic effectué par l’Inrap sur les parcelles voisines abritant le reste du site (dans le cadre d’un projet de lotissement) a permis de montrer les différentes composantes de l’archéologie, dans toute leur synergie et leur complémentarité.

Vous pouvez également regarder le passage au journal télévisé sur France 3 de ce vendredi 16 juin, séquence de 2,34 à 4,34 minutes : JT-16 juin 2017