Du 7 au 10 juin auront lieu les XIIèmes rencontres d'archéobotanique de Perpignan (Pyrénées orientales), au Palais des Rois de Majorque. Elles aborderont différents thèmes dont les nouvelles méthodes, nouvelles approches dans le domaine, l'exploitation des ressources végétales durant la préhistoire récente, l'alimentation et l'économie végétale de l'Âge du Fer au Moyen Âge, les ressources végétales en contexte urbains antiques et médiévaux... Des excursions botaniques sont également organisées. Pour en savoir plus, consulter le programme.

Les « 12e Rencontres d’Archéobotanique » ont pour objectif de réunir les archéobotanistes de langue française, travaillant en France et/ou à l’étranger, afin de promouvoir les échanges et les collaborations. La session de 2017 se tiendra au Palais des rois de Majorque à Perpignan du 7 au 10 Juin prochains.

Ces tables rondes se réalisent depuis la fin des années 1980 avec pour objectif d’offrir l’opportunité de faire le point sur l’actualité de la recherche, de débattre des questions méthodologiques, de favoriser l’interdisciplinarité en proposant des thématiques de recherche élargies, de diffuser les résultats des recherches archéobotaniques récentes (sujets universitaires en cours ou achevés, études d’archéologie préventive, post-doctorats, etc.), d’échanger des idées et des expériences, ainsi de partager des savoir-faire lors de la session de laboratoire autour de macrorestes indéterminés. Les interventions, sous la forme de communications orales et de posters, s’organisent cette année autour de quatre thèmes principaux : 1) Nouvelles méthodes, nouvelles approches ; 2) Exploitation des ressources végétales durant la Préhistoire récente ; 3) Alimentation et économie végétale de l’âge du Fer au Moyen Âge ; 4) Des ressources végétales en contextes urbains antiques et médiévaux. Ces discussions seront complétées par une excursion pour découvrir la flore roussillonnaise des Albères.