Le prochain congrès de la SFECAG (Société Française d’Etude de la Céramique Antique en Gaule) se tiendra à Narbonne du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017. La SFECAG répond à une invitation consensuelle portée par Corinne Sanchez, l'UMR 5140 « Archéologie des Sociétés méditerranéennes » (équipe TP2C) et le Labex Archimède. Le lieu et le thème du congrès sont en lien avec le programme sur les ports antiques mené dans le cadre d’un partenariat entre la Région Occitanie, le Ministère de la Culture, le CNRS, l’UPV et les villes de Narbonne et de Gruissan. La perspective du futur Musée Régional de Narbonne antique a également été à l’origine de la proposition de Narbonne comme ville d’accueil.

 Les séances de travail comme la conférence inaugurale se dérouleront dans la Salle des Synodes du Palais des Archevêques, place de l'Hôtel de Ville, en plein cœur du centre historique.

Posters et communications du thème régional « Contextes littoraux entre Pyrénées et Rhône - Contacts entre littoral et arrière-pays » placé sous la direction scientifique de Corinne Sanchez et Stéphane Mauné, permettront à la fois de présenter des recherches récentes et inédites menées sur plusieurs établissements littoraux, des Pyrénées au Rhône, et des synthèses déclinées sur le concept des "vallées" (vallées de l'Hérault, du Vidourle, du Tech, de l’Empordà, couloir Aude/Garonne) et des caractéristiques des « faciès littoraux » et des « faciès d'arrière-pays » dans une région où le poids des productions céramiques de la partie méridionale du Massif Central a été très important.

Les communications et posters des Actualités des recherches céramiques dresseront un large panorama des dernières études sur les céramiques en Gaule et dans les provinces limitrophes.

Voir la circulaire

Les partenaires :

  • SFECAG
  • Région Occitanie
  • Ville de Narbonne
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNRS
  • Labex Archimede