Le site d'Aculontra (Haute-Corse)

Le site d’Aculontra se trouve en Haute-Corse, sur la commune de Gavignano. Sa superficie peut être estimée à environ 2000 m². Trois entités archéologiques y sont répertoriées :

  • une tour médiévale implantée sur la zone sommitale,
  • une concentration (6 à 8 unités) de constructions rectangulaires, supposées protohistoriques, élevées sur le versant sud-ouest du massif,
  • une statue-menhir, aujourd’hui disparue.

Objet des fouilles, le site protohistorique se distribue au-dessus du fleuve Golu. Il inclut au moins six structures dont quatre sont alignées. En contrebas à l’ouest, une ou deux autres constructions sont presque totalement détruites et réaménagées à l’époque médiévale ou moderne. Ces aménagements présentent un plan rectangulaire. Un long côté est toujours appuyé contre le versant, régularisé et parementé. Les angles sont parfaitement droits et chaînés. Des portes, voire des fenêtres, sont visibles sur les longs côtés. Les murs sont élevés à sec au moyen de blocs de calibre moyen (30 à 50 cm) à très gros (jusqu’à 150 cm), en assises irrégulières. Les blocs d’angle présentent une forme parallélépipédique. Les élévations sont conservées jusqu’à 3 m de hauteur. La construction située à proximité du sommet est la seule à illustrer la technique du double parement. Le site inclut en outre quelques petits abris-sous-roche dont certains livrent, en surface, des ossements humains.

 

La fouille consistera essentiellement en la réalisation de relevés (planimétrie, section et élévation) et d’un sondage d’ampleur limitée dans l’une des structures rectangulaires. L’objectif est de préciser la chronologie et la fonction du site, dans une région (la Castagniccia) où l’âge du Bronze est mal connu.

Conditions de participation : étudiant en archéologie, 18 ans minimum, vaccination anti-tétanique à jour, participation de 2 semaines, hébergement en camping, gîte et couvert pris en charge par l’opération.

 

Pour toute demande d’information, contacter le responsable scientifique :Retour ligne automatique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.